Considérant les multiples actions et participations dans les missions de maintien de la paix des Nations Unies à travers le monde, expériences accumulées, expertise et maitrise démontrées lors de sa récente mission en République démocratique du Congo comme commandant des forces de la Mission d’Observation des Nations Unies en République Démocratique du Congo, poste du quel il a démissionné en octobre 2008 mettant sa carrière en jeu, le Conseil d’Administration de l’Université pour la Paix en Afrique, en créant la chaire pour la stratégie, défense et sécurité l’a baptisée « Chaire Général Vicente Diaz » en souvenir des actions du Général Vicente Diaz Villegas Y HERREIRA qui est Titulaire de la Chaire.
Vu la nécéité et l’urgence d’organier les formations et recherches approfondies sur la stratégie, défense et sécurité dans le cadre de la « Chaire Général Vicente Diaz » ;
CHAPITRE 1er : DE LA CREATION DE LA CHAIRE GENERAL VICENTE DIAZ a) Création Article 1er 1). Créée et installée au sein de l’Université pour la Paix en Afrique sous la supervision du Centre de Géopolitique et Géostratégie Africaines, une chaire pour la stratégie, défense et sécurité dénommée « Chaire Général Vicente Diaz ». 2). La Chaire Général Vicente Diaz est appeelée à renforcer et redynamiser ses actions sur toutes les régions agitées, troublées et perturbées par le problèmes de manque de paix et de sécurité et à scruter ainsi, les possibilités réelles de l’implanter dans différentes régions troublées et nécéssiteuses de ses actions, surtout dans les région de l’Est de la République démocratique du Congo.
La Chaire Général Vicente Diaz vise un quatriple objectif et est ouverte à tous les acteurs épris des valeurs fondamentales de paix et de sécurité : • l’information et la formation permanente dans le domaine transversal de la paix, de la sécurité et du développement ; • l’enseignement et la recherche post-universitaires aux programmes diversifiés de stratégie, défense et sécurité en se conformant intégralement et progressivement aux standards internationaux ; • la formation continue dans des thématiques spécifiques à la demande des utilisateurs qui le souhaitent ; • la mise à la disposition du public et des décideurs des analyses provenant de son expertise.
La Chaire Général Vicente Diaz va développer une stratégie de coopération scientifique, technologique et académique fondée sur l’échange des professeurs, chercheurs et stagiaires ; l’échange de la technologie, des matériels et équipements avec toutes les universités et institutions d’enseignement et de recherche qui opérent dans le domaine de la paix et gestion des conflits, de la gouvernance et sécurité et de la str&tégie et défense avec lesquelles, elle se voudrat entrevoir la co-diplomation pour le Master et le Doctorat de stratégie, défense et sécurité.
Au sein de la Chaire Général Vicente Diaz, tous les programmes quel qu’en soit le degré, doivent promouvoir un système intégré d’information pour le grand public, de formation, de documentation et de recherche pour les étudiants dans les domaines, selon le plan défini par une commission had-oc et approuvé par les membres.
Les activités pédagogiques et de recherche sont encadrées par les Professeurs recrutés par les signataires pour le fonctionnement académique ainsi que par ceux provenant de l’Université pour la Paix en Afrique ainsi que d’autres Universités et Institutions spécifiques de réputation internationale à travers le monde qui partagent les mêmes valeurs et même domainaine d’études et de recherches.
L’inscription au programme se prend selon les conditions prescrites par ses textes statutaires et réglementaires de l’Université pour la Paix en Afrique. Toutefois dans la selection des candidats, la priorité sera accordée aux Acteurs de la société civile et aux fonctionnaires désireux d’acquérir une culture de type universitaire dans les domaines organisés par la Chaire Général Vicente Diaz en respectant l’approche genre et la promotion de l’égalité homme-femme dans toutes ses dimensions.
La Chaire Général Vicente Diaz est composée de Titulaire de la Chaire, du Comité de Gestion, du Comité de Planification des projets, du Comité Académique et Scientificatif ainsi que des Directions spécialisées.