Le contexte africain et congolais démocratique se caractérise encore et de façon très accentuée et alarmante des violences quasi permanentes et toujours destructrices, par une négligence notoire de s’impliquer dans l’exécution des projets de développement national ; par un manque accru de la participation de la population dans la gestion de la chose publique et par une faible préparation de la population afin qu’elle s’engage résolument dans le processus de pacification, de démocratisation et du développement. Ce contexte a fait que nous assistions également à une faible ou moindre organisation sociale de la société civile, d’une part, par l’ambigüité des politiques publiques spécifiques, et cela, nous interpelle, comme Acteurs de paix, de démocratie et du développement opérationnels dans la région à donner le meilleur de nous-même en vue de contribuer au réarmement moral des populations congolaises et africaines.
Les conflits, les guerres et divisions intestines, la mauvaise gouvernance et la corruption ainsi que plusieurs autres antivaleurs existent depuis des décennies. Leur résolution et transformation active et pacifique ne peuvent être réalisées uniquement par la diplomatie politique conventionnelle fondée sur des engagements politiques, souvent, non respectés, coulés très souvent et toujours sous forme des programmes politiques, bien souvent ambigus de nos gouvernements. Elles doivent également et surtout s’accomplir par des changements radicaux d’attitudes, des comportements et d’habitudes au sein de la société elle-même.
C’est pourquoi, l’apprentissage de la gestion rationnelle des ressources existantes, la gestion non-violente des désaccords et la participation ainsi que l’implication de tous dans le processus de pacification, de démocratisation et de développement est une impérieuse nécessité pour chaque citoyen du monde.
C’est dans ce contexte et dans le souci de transformer la situation que le Pouvoir Fondateur se veut apporter une contribution réelle à la construction d’une société africaines et régionale juste, transformée, citoyenne et caractérisée par la connaissance et l’application des notions des valeurs citoyennes, morales, sociales, démocratiques et professionnelles en vue d’envisager la transparence dans la gestion de la chose publique et la citoyenneté responsable à tous les niveaux. L’Université pour la Paix en Afrique est une contribution concrète à cette décade de promotion de la paix, de la démocratie et du développement en République démocratique du Congo et en Afrique.